CAP Equipier polyvalent du commerce

Ce CAP  rassemble les 6 CAP commerciaux (CAP employé de commerce multi-spécialités, CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, CAP employé de vente spécialisé option produits alimentaires, option produits d’équipement courant, services à la clientèle, option produits de librairie-papeterie-presse).

Le(la) titulaire du CAP équipier polyvalent a des connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement et les procédures de stockage des marchandises. Il(elle) participe au rangement, à l’étiquetage et à la mise en rayon des produits. Il(elle) utilise les différents documents commerciaux (inventaire, livraison) et les logiciels de caisse. Également il(elle) accueille et informe le client, lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il(elle) propose des services d’accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle.

 

 

vente-1

Déposer ma candidature
2 ans (durée et contenus modulables suivant les acquis)

Contenu de la formation au CFA

  • Activité domaine professionnel
  • Prévention Santé et Environnement
  • Arts Appliquées
  • Français
  • Histoire-Géographie
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère (Anglais)

 

Rythme de l’alternance : 1 semaine CFA – 2 semaines entreprise (12 semaines de cours/an)

Modalités d’obtention du diplôme : Contrôle en Cours de Formation ou en ponctuel (pour la formation continue)

Frais pour l’apprenant :  Matériel scolaire courant + livres (environ 50€)

Conditions d’accès : Suivant les prérequis légaux de chaque dispositif de formation.

Débouchés professionnels : vie active mais possibilité de poursuite d’études avec un Bac Professionnel et un BTS

Résultats examens  juin 2023 = 100% de réussite

Insertion des diplômé(e)s 2022 = 29% en emploi – 71% en formation

Abandon en cours de formation (2021/2022) : 25%

Cette formation vous intéresse ?
Déposer ma candidature
ou
Contactez Mr LOBSTEIN
pour plus d'informations 05.53.22.21.22

BAC professionnel Métiers du Commerce et de la Vente (MCV)

Les objectifs du bac pro  MCV sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale. Le (la) titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client.

C’est un(e) employé(e) commercial(e) qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

Autonome en entretien de vente, il (elle) exerce son activité sous l’autorité d’un responsable.

Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente et à la gestion commerciale.

♦ Animation et gestion de l’espace commercial (option A) = L’objectif est de former des professionnels qui mettront à disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Leurs missions seront de : conseiller, vendre et fidéliser + assurer la gestion commerciale et l’approvisionnement + participer à l’animation du commerce.

♦ Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (option B) = L’objectif est de former de futurs attachés commerciaux, responsable d’équipe de vente, représentants multicartes ou encore agents commerciaux. Leurs missions seront de : prospecter et fidéliser la clientèle + alimenter les fichiers informatisés + démarcher et inviter à acheter, négocier les conditions de vente et prendre commande + effectuer des démonstrations + négocier les conditions de vente.

 

Déposer ma candidature
2 ans (durée et contenus modulables suivant les acquis)

Contenu de la formation au CFA

  • Vendre
  • Animer
  • Gérer
  • Economie – Droit
  • Arts Appliqués
  • Prévention Santé et Environnement
  • Français
  • Histoire-Géographie
  • Education Physique et sportive
  • Mathématiques
  • 2 Langues vivantes étrangères (Anglais et Espagnol)

Rythme de l’alternance : 1 à 2 semaines CFA – 2 à 3 semaines entreprise (20 semaines de cours/an)

Modalités d’obtention du diplôme : mixte (Contrôle en Cours de Formation et en ponctuel)

Frais pour l’apprenant :  Matériel scolaire courant + livres (environ 50€)

Conditions d’accès : être titulaire d’un CAP en vente ou avoir effectué une classe seconde (professionnelle ou générale) et suivant les prérequis légaux de chaque dispositif de formation.

Débouchés professionnels : vie active mais possibilité de poursuite d’études avec un BTS

Résultats examens juin 2023 = 100% de réussite 

Insertion des diplômé(e)s 2022 = 100% en emploi

Abandon en cours de formation (2021/2022) : 31%

Cette formation vous intéresse ?
Déposer ma candidature
ou
Contactez Mme VANTOMME - Mr PRADEAUX
pour plus d'informations 05.53.22.21.21

Titre professionnel Négociateur Technico-commercial (NTC)

Le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) a pour mission la prospection et le développement du chiffre d’affaires d’un territoire géographique.
Le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) cible les prospects, effectue des visites de prospection, optimise la fiabilité du fichier commercial, réalise des études de marché, contribue à l’amélioration des documents techniques et commerciaux nécessaires à la vente, élabore et négocie une offre commerciale. Il évalue régulièrement son activité, contrôle  la rentabilité et la marge, effectue le suivi des litiges,des contentieux et les règlements. Il (elle) est également capable d’établir une stratégie de développement et d’optimiser le portefeuille clients.

L’emploi requiert une aisance commerciale et la maîtrise des produits. Le (la) négociateur(trice) technico-commercial(e) travaille en collaboration étroite avec les différents services  de l’entreprise et avec les partenaires externes.
Il (elle) exerce son activité en autonomie sous la responsabilité de la direction de l’entreprise. Il (elle) rend régulièrement compte de son activité, le plus souvent sous la forme d’un rapport écrit, journalier ou hebdomadaire. Il (elle) utilise couramment les outils mobiles de communication, internet et les logiciels de gestion et de communication.

L’emploi nécessite des déplacements fréquents et a une obligation de résultats!

 

Certificateur

Code RNCPCode Diplôme
Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion

34079 (fin de validité 10-06-2024)

36T31203

 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34079/

Déposer ma candidature
10 mois dont 420h de cours + période en entreprise réparties entre le 01/09/N au 30/06/N+1 - Durée modulable suivant les acquis de chaque apprenant et les dispositifs de formation.

Contenu de la formation au CFA (*Contenus modulables suivant les acquis de chaque apprenant) : Enseignement Professionnel + Anglais commercial + Informatique 

 

Compétences professionnelles visées : 

  1. 1- Elaborer une stratégie commerciale pour un secteur géographique défini = Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché – Organiser un plan d’actions commerciales – Mettre en œuvre des actions de fidélisation – Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte.
  2. 2- Prospecter et négocier une proposition commerciale = Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique – Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés – Négocier une solution technique et commerciale.

 

Modalités de déroulement : Alternance entre semaines de CFA et semaines en entreprise (voir planning de formation). Durant les semaines de CFA, la formation est organisée en présentiel, en groupe classe avec un(e) formateur(rice).

 

Moyens pédagogiques :

  • séances de formation théorique en salle de classe avec les formateurs ;
  • séances de formation pratique avec le(la) formateur(rice) professionnel(le) référent(e);
  • salle informatique à disposition pour la réalisation de documents et des recherches, en autonomie ou avec les formateurs ;
  • remise de supports de cours et d’exercices d’application par les formateurs.

 

Modalités d’obtention du diplôme : Au cours de la formation = contrôle de l’assiduité – visites en entreprise – tests de connaissances – Examen = oral devant un jury avec présentation de dossier professionnel + étude de cas écrite. Remise d’un certificat si réussite par le Ministère de l’Emploi.

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ; Des qualifications partielles, sous forme de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules.

 

Tarifs :  Financement individuel selon statut (apprentissage, formation continue, etc…). A définir avec le CFA suivant le profil de chaque apprenant.

 

Prérequis – Conditions et délai d’accès : Etre titulaire d’un BAC ou équivalent et suivant les prérequis légaux de chaque dispositif de formation. Le délai d’accès à la formation dépend de chaque dispositif de formation mais est généralement de quelques semaines avant le début de la session.

 

Accessibilité : Le CFA favorise l’accès à la formation aux personnes en situation de handicap grâce à sa référente handicap : locaux de formation adaptés (bâtiments de plain-pied), sensibilisation au handicap, proposition de moyens pédagogique adaptés.

 

Niveau d’études : BAC+2

Débouchés professionnels : vie active ou possibilité de poursuite d’études

Résultats examens octobre 2022 (pas de session 2023)= 100% de réussite 

Insertion des diplômé(e)s (2021/2022) = 100%

Abandon en cours de formation (2021/2022) : 0%

Cette formation vous intéresse ?
Déposer ma candidature
ou
Contactez Mme VANTOMME - Mr PRADEAUX
pour plus d'informations 05.53.22.21.21

Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande (MUM)

Le(la) Manager d’Unité Marchande assure la responsabilité d’un secteur.

 

Il(elle) développe la dynamique commerciale du point de vente.

 

Il(elle) organise l’approvisionnement du rayon et assurer la présentation marchande des produits.

 

Il(elle) gère les résultats économiques et établisse des prévisionnels.

 

Il(elle) anime une équipe et la managez.

 

Il(elle) exerce dans tous types de points de vente.

 

 

Certificateur

Code RNCPCode Diplôme
Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion32291 (fin de validité 04-03-2024)

36T31201

 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32291/

Déposer ma candidature
10 mois dont 420h de cours + période en entreprise réparties entre le 01/09/N au 30/06/N+1 - Durée modulable suivant les acquis de chaque apprenant et les dispositifs de formation.

Contenu de la formation au CFA (*Contenus modulables suivant les acquis de chaque apprenant) : Enseignement Professionnel + Anglais commercial + Informatique 

 

Compétences professionnelles visées : 

  1. 1- Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande = Gérer l’approvisionnement – Piloter l’offre produits – Réaliser le marchandisage – Développer les ventes de services et de produits.
  2. 2- Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande = Etablir les prévisions économiques et financières – Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs.
  3. 3- Manager l’équipe de l’unité marchande = Recruter et intégrer un collaborateur – Planifier et coordonner l’activité de l’équipe – Accompagner la performance individuelle – Animer l’équipe – Conduire et animer un projet.

 

Modalités de déroulement : Alternance entre semaines de CFA et semaines en entreprise (voir planning de formation). Durant les semaines de CFA, la formation est organisée en présentiel, en groupe classe avec un(e) formateur(rice).

 

Moyens pédagogiques :

  • séances de formation théorique en salle de classe avec les formateurs ;
  • séances de formation pratique avec le(la) formateur(rice) professionnel(le) référent(e);
  • salle informatique à disposition pour la réalisation de documents et des recherches, en autonomie ou avec les formateurs ;
  • remise de supports de cours et d’exercices d’application par les formateurs.

 

Modalités d’obtention du diplôme : Au cours de la formation = contrôle de l’assiduité – visites en entreprise – tests de connaissances – Examen = oral devant un jury avec présentation de dossier professionnel + étude de cas écrite. Remise d’un certificat si réussite par le Ministère de l’Emploi.

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ; Des qualifications partielles, sous forme de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules.

 

Tarifs :  Financement individuel selon statut (apprentissage, formation continue, etc…). A définir avec le CFA suivant le profil de chaque apprenant.

 

Prérequis – Conditions et délai d’accès : Etre titulaire d’un BAC ou équivalent et suivant les prérequis légaux de chaque dispositif de formation. Le délai d’accès à la formation dépend de chaque dispositif de formation mais est généralement de quelques semaines avant le début de la session.

 

Accessibilité : Le CFA favorise l’accès à la formation aux personnes en situation de handicap grâce à sa référente handicap : locaux de formation adaptés (bâtiments de plain-pied), sensibilisation au handicap, proposition de moyens pédagogique adaptés.

 

Niveau d’études : BAC+2

Débouchés professionnels : vie active ou possibilité de poursuite d’études

Résultats examens janvier 2023 = 100%

Insertion des diplômé(e)s 2023 = 100%

Abandon en cours de formation (2022/2023) : 0%

Cette formation vous intéresse ?
Déposer ma candidature
ou
Contactez Mme VANTOMME - Mr PRADEAUX
pour plus d'informations 05.53.22.21.21

Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande (AMUM)

Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, l’assistant manager d’unité marchande participe à l’attractivité de l’unité marchande, à la gestion des approvisionnements et au développement des ventes. Il(elle) anime l’équipe au quotidien, la mobilise pour atteindre les objectifs de vente.

En collaboration avec l’équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, l’assistant manager d’unité marchande entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Il(elle) s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux.

L’assistant manager d’unité marchande coordonne l’activité de l’équipe. Il(elle) peut, avec son responsable hiérarchique, contribuer au recrutement de nouveaux membres de l’équipe, préparer et mettre en œuvre un parcours d’intégration individualisé.

L’assistant manager d’unité marchande exerce l’emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Il(elle) seconde le manager d’unité marchande et peut le suppléer en cas d’absence.

L’emploi s’exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. L’assistant manager d’unité marchande travaille sur la surface de vente avec l’équipe et en présence des clients, dans les réserves ou dans un bureau. L’emploi peut nécessiter des déplacements hors de l’unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l’entreprise.

Les conditions d’exercice de l’emploi, l’effectif et la composition de l’équipe varient selon la taille de l’unité marchande, la nature des produits et des services proposés.

En fonction des contraintes de l’activité, des fluctuations clients et des aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.

L’assistant manager d’unité marchande est en contact direct avec les clients.

Il(elle) assure l’interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes, l’équipe et sa hiérarchie : il(elle) communique avec sa hiérarchie, les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l’entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d’achat, la comptabilité et la logistique.

 

Certificateur

Code RNCPCode Diplôme
Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion35233 (fin de validité 16-02-2026)

46T3120A

 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35233/

Déposer ma candidature
10 mois dont 420h de cours + période en entreprise réparties entre le 01/09/N au 30/06/N+1 - Durée modulable suivant les acquis de chaque apprenant et les dispositifs de formation.

Contenu de la formation au CFA (*Contenus modulables suivant les acquis de chaque apprenant) = Enseignement Professionnel + Anglais commercial + Informatique

 

Compétences professionnelles visées : 

  1. 1- Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal = gérer l’approvisionnement de l’unité marchande ; réaliser le marchandisage ; participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client ; analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie.
  2. 2- Animer l’équipe d’une unité marchande = contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe ; coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire ; mobiliser les membres de l’équipe au quotidien.

 

Modalités de déroulement : Alternance entre semaines de CFA et semaines en entreprise (voir planning de formation). Durant les semaines de CFA, la formation est organisée en présentiel, en groupe classe avec un(e) formateur(rice).

 

Moyens pédagogiques :

  • séances de formation théorique en salle de classe avec les formateurs ;
  • séances de formation pratique avec le(la) formateur(rice) professionnel(le) référent(e);
  • salle informatique à disposition pour la réalisation de documents et des recherches, en autonomie ou avec les formateurs ;
  • remise de supports de cours et d’exercices d’application par les formateurs.

 

Modalités d’obtention du diplôme : Au cours de la formation = contrôle de l’assiduité – visites en entreprise – tests de connaissances – Examen = oral devant un jury avec présentation de dossier professionnel. Remise d’un certificat si réussite par le Ministère de l’Emploi.

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ; Des qualifications partielles, sous forme de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules.

 

Tarifs :  Financement individuel selon statut (apprentissage, formation continue, etc…). A définir avec le CFA suivant le profil de chaque apprenant.

 

Prérequis – Conditions et délai d’accès : Etre titulaire d’un CAP ou équivalent et suivant les prérequis légaux de chaque dispositif de formation. Le délai d’accès à la formation dépend de chaque dispositif de formation mais est généralement de quelques semaines avant le début de la session.

 

Accessibilité : Le CFA favorise l’accès à la formation aux personnes en situation de handicap grâce à sa référente handicap : locaux de formation adaptés (bâtiments de plain-pied), sensibilisation au handicap, proposition de moyens pédagogique adaptés.

 

Niveau d’études : BAC

Débouchés professionnels : vie active ou possibilité de poursuite d’études

Résultats examens  = NC (ouverture septembre 2023)

Insertion des diplômé(e)s = NC (ouverture septembre 2023)

Abandon en cours de formation = NC (ouverture septembre 2023)

Cette formation vous intéresse ?
Déposer ma candidature
ou
Contactez Mr PRADEAUX
pour plus d'informations 05.53.22.21.21