Découvrez nos autres formations / dispositifs

Le CFA propose d’autres formations et d’autre dispositifs de formation.

 

Titre Professionnel FORMATEUR PROFESSIONNEL D’ADULTE (niveau Bac+2)

 

La formation a pour but d’apprendre à s’adapter aux évolutions techniques et professionnelles, d’analyser les demandes de formation, d’identifier les compétences à acquérir ou à développer, déterminer les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques.

Le contenu de la formation permettra à l’apprenant d’organiser la progression pédagogique, travailler les activités d’apprentissage, utiliser les ressources pédagogiques et animer des séances.

 

Certificateur

Code RNCPCode Diplôme
Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion37275 (fin de validité 29-04-2028)

36T33301

 

 

  • Contenu de la formation au CFA : Enseignement professionnel + Informatique

 

  • Compétences professionnelles visées : La formation se déroule en 4 blocs de compétences :
  1. 1- Concevoir et préparer la formation : Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande ; Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité ; Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité.
  2. 2- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants : Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités ; Evaluer les acquis de formation des apprenants ; Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
  3. 3- Accompagner les apprenants en formation :Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation ; Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours ; Tutorer les apprenants à distance ; Accompagner le développement professionnel des apprenants.
  4. 4- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises : Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité ; Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité ; Analyser ses pratiques professionnelles

 

  • Durée : 10 mois dont 420h de cours + période en entreprise réparties entre le 01/09/N au 30/06/N+1 (*Durée modulable suivant les acquis de chaque apprenant et les dispositifs de formation).

 

  • Moyens pédagogiques : séances de formation théorique en salle de classe avec les formateurs ; séances de formation pratique avec le(la) formateur(rice) professionnel(le) référent(e) ; salle informatique à disposition pour la réalisation de documents et des recherches, en autonomie ou avec les formateurs ;

 

  • Modalités de déroulement : Alternance entre présence au CFA et présence en entreprise (voir planning de formation, collectif ou individuel).
    Durant les temps de présence au CFA, la formation est organisée en présentiel, en groupe classe ou en individuel avec un(e) formateur(rice).

 

  • Prérequis – Conditions et délai d’accès : Etre titulaire d’un BAC ou équivalent et suivant les prérequis légaux de chaque dispositif de formation.
    Le délai d’accès à la formation dépend de chaque dispositif de formation mais est généralement de quelques semaines avant le début de la session.

 

  • Modalités d’évaluation : Au cours de la formation = contrôle de l’assiduité – visites en entreprise – tests de connaissancesExamen = oral devant un jury avec présentation de dossier professionnel. Remise d’un certificat si réussite par le Ministère de l’Emploi.Possibilité de valider un ou des blocs de compétences. Des qualifications partielles, sous forme de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules.

 

  • Tarifs : Financement individuel selon statut (apprentissage, formation continue, etc…). A définir avec le CFA suivant le profil de chaque apprenant. 

 

  • Accessibilité : Le CFA favorise l’accès à la formation aux personnes en situation de handicap grâce à sa référente handicap : locaux de formation adaptés (bâtiments de plain-pied), sensibilisation au handicap, proposition de moyens pédagogique adaptés.

 

  • Débouchés professionnelsvie active

 

  • Taux de réussite aux examens (session 2023) : 71% réussite complète + 29% réussite partielle.

 

  • Taux d’insertion (session 2023) : 85% en emploi – 0% poursuite d’étude

 

  • Taux de rupture / abandon (session 2023) : 0%

 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37275/

 

Haut de page