Établir le profil de poste

Si vous recrutez un apprenant, il vous faut déterminer le profil de poste qui lui sera confié dans l’entreprise.

Pour cela, rapprochez-vous du CFA, d’une chambre consulaire, du Conseil Régional de votre région ou de votre OPCA pour vous assurez que le poste ainsi défini corresponde bien à une formation reconnue par les Ministères.

Haut de page 


 

Quand et comment recruter un apprenant ?

  • Apprenti(e)

Pour des raisons pédagogiques, le contrat d’apprentissage peut débuter trois mois au plus avant le démarrage de la formation en Centre et pas plus de trois mois après.

Les cours en Centre de Formation d’Apprentis démarrent entre septembre et octobre, le recrutement des apprenti(e)s se situe entre le 1er juillet et le mois de décembre.

 

  • Apprenant en formation continue (contrat pro, CIF, …)

Pour des raisons pédagogiques, les contrats de formation doivent  débuter avant ou au plus tard le jour du démarrage de la formation. Cependant les dossiers de prises en charge (OPCA, Pole emploi, …) doivent être constitués plusieurs mois avant afin d’avoir les accords de financement avnt le début de la formation

 

Vous pouvez déposer une offre d’emploi auprès de certains organismes (Pole Emploi, Mission Locale) ou même auprès du CFA.

Haut de page 


 

Qui enregistre les contrats ?

 

  • Contrat d’apprentissage :

Ce sont les chambres consulaires (Chambres de métiers, d’industrie, d’agriculture) qui enregistrent et vérifient que le contrat est conforme aux dispositions du code du travail.

Ils vérifient notamment que le maître d’apprentissage remplit les conditions de compétence professionnelle et que le plafond d’emploi simultané d’apprentis prévu est respecté avant d’enregistrer le contrat.

 

  • Formation continue :

En fonction du type de prise en charge, il faut s’adresser auprès des organismes correspondant :

Contrat pro, VAE, période de pro, CPF = OPCA

CIF = FONGECIF

Haut de page 


 

Conditions de travail d’un apprenant