Pourquoi recruter un(e) apprenant(e) ?

  • Un(e) jeune alternant motivé(e) c’est une aide supplémentaire et une réponse aux besoins de l’entreprise ;
  • C’est aussi un(e) futur(e) collaborateur(-trice) potentiel(le) : vous disposez de 1 à 2 ans pour apprendre à le(la) connaitre, pour le(la) former à vos méthodes de travail, pour lui transmettre votre savoir-faire.
  • En cas de mauvaise entente la période d’essai du contrat d’alternance (45 premiers jours en entreprise) permet de rompre le contrat grâce à une procédure simple et rapide.
  • Vous disposez également de nombreuses aides à l’embauche : des exonérations de charges sociales, des primes gouvernementales, etc.

Haut de page 

 


Quand et comment recruter un(e) apprenant(e)?

 

  • Trouver des candidats

Vous allez très certainement recevoir des candidatures libres mais sinon vous pouvez contacter directement le CFA (listing de jeunes), consulter des offres de candidatures sur Internet (Bourse de l’apprentissage, pole emploi), contacter la Mission Locale de votre secteur ou vous pouvez également déposer une offre auprès de ces mêmes organismes.

 

  • Convenir d’un entretien

L’entretien d’embauche est une étape primordiale. Premier contact avec l’apprenti(e) potentiel(le), c’est une occasion de sonder sa motivation et d’évaluer sa compatibilité professionnelle avec l’entreprise et ses employés.

Inviter le maître d’apprentissage (la personne responsable de la formation du(dela) candidat(e) au sein de l’entreprise) à assister à l’entretien.

Gardez en tête que pour le(la) candidat(e), cet entretien est souvent un premier contact avec l’entreprise et une étape qui peut être intimidante. Ce(cette) dernier(ère)  ne maîtrisant pas nécessairement les règles de l’entreprise (ponctualité, tenue vestimentaire), le dialogue est primordial.

Expliquez-lui les règles, décrivez-lui son poste et comment s’organiseront ses journées pour lui donner envie de vous rejoindre mais aussi lui donner les clés qui lui permettront de s’intégrer rapidement.

Le CV du (de la) candidat(e) peut paraître encore peu fourni : c’est normal, il(elle) est au début de sa vie professionnelle. Il faut donc plutôt accorder de l’importance à la motivation, à la curiosité et à l’envie du(de la) candidat(e).

 

En résumé, 5 astuces pour un entretien réussi avec votre futur(e) apprenti(e)

  1. C’est peut-être son premier contact avec une entreprise, tenez en compte !
  2. Impliquez le maître d’apprentissage ;
  3. Lisez bien son CV avant l’entretien ;
  4. Valoriser la motivation plus que le CV.

 

  • Faire un essai

Vous pouvez faire un essai avec le(la) candidat(e)

Dans tout contrat d’apprentissage il y a une période d’essai de 45 jours mais vous avez la possibilité de faire faire un stage d’une semaine à votre candidat(e).

 

Des stages sont possibles sous certaines conditions :

  • avec la Mission Locale (le jeune doit y être inscrit à partir de 16 ans),
  • avec l’établissement d’origine (collège/lycée) avec accord de celui-ci et en période scolaire,
  • avec la Chambre des Métiers ou la Chambre de Commerce et d’Industrie avec le PASS METIER,
  • entre vous et le(la) candidat(e) si votre assurance vous couvre pour avoir des stagiaires et que le(la) candidat(e) ai une responsabilité civile qui le(la) couvre également pour faire des stages.

 Durant le stage montrez bien à l’apprenti(e) potentiel(le), ce que sera son quotidien, avec qui il(elle) travaillera, les tâches qu’il(elle) accomplira.

 

Haut de page 


Qui enregistre les contrats ?

 

Vous avez trouvé votre alternant, contactez le CFA pour concertation sur le projet.

  • Contactez le CFA pour informer de votre recrutement ;
  • Retournez au CFA la feuille renseignements complétés avec les papiers demandés, nécessaire à la rédaction du contrat d‘apprentissage (FICHE DE RENSEIGNEMENTS – aide à la rédaction du contrat) ;
  • Le CFA ne peut avoir qu’un rôle de conseiller car nous n’avons aucune reconnaissance juridique au niveau de la rédaction des contrats d’apprentissage ; Nous pouvons néanmoins vous préparer le contrat d’apprentissage (qui restera à faire valider par votre comptable), et la convention de formation ;
  • Une fois tous les documents signés par toutes les parties (contrat et convention), il faut les retourner au CFA pour que nous les déposions sur le site de votre OPCO pour enregistrement auprès des services de l’Etat. Une fois le contrat enregistré (attention cela peut prendre plusieurs semaines), le versement des aides se fera automatiquement;
  • Enregistrez votre apprentie auprès des URSSAF (DUE).

 

Documents nécessaires à l’enregistrement :

  • Contrat d’apprentissage
  • Convention de formation
  • Convention d’aménagement pour les parcours

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1319

 

Haut de page