De nombreuses aides et avantages sont proposées aux alternants :

 

 

La carte d’étudiant des métiers

Cette carte, valable sur l’ensemble du territoire, doit être délivrée à l’apprenant par le CFA.

La carte, conforme à un modèle type, permet à l’apprenant de faire valoir la spécificité de son statut auprès des tiers, notamment en vue de bénéficier, le cas échéant, de réductions tarifaires (cinéma, sports, restaurants universitaires…).

Elle est annuelle et doit être renouvelée chaque année. En cas de rupture du contrat de formation, elle devra être récupérée et détruite par le CFA.

Haut de page 


Hébergement – Logement

Les apprenants peuvent souvent avoir accès à un logement de jeunes travailleurs.

Le CFA ne dispose pas d’internat cependant des solutions de logement existent (dispositif « un, deux, toit ») et des logements et/ou chambres sont disponibles avec le CCAS de la ville de Bergerac.

LOGEMENTS 2019

Haut de page 


Restauration

Le CFA n’a pas de SELF donc 3 options :

  • Amener son déjeuner (réfectoire à disposition avec table, chaises, frigo et micro-onde)
  • Acheter dans les commerces de proximité (E.Leclerc, sandwicherie, pizzéria)
  • Réserver au restaurant d’application du CFA (ouvert seulement les mardis et jeudis midi, menu imposé car correspond aux TP des cuisiniers, 5€ le repas, service parfois long)

Haut de page 


Aide au premier équipement professionnel des apprenti(e)s

Afin de faciliter l’accès à la formation et de contribuer à la promotion de l’apprentissage, certains OPCO peuvent aider les apprenti(e)s formé(e)s au CFA à se doter d’un premier équipement professionnel individuel nécessaire au bon déroulement de leur formation (équipements liés aux questions d’hygiène et de sécurité individuelle, ainsi que des caisses à outils ou mallettes professionnelles).

Haut de page 


Aide départementale pour les apprenti(e)s

Prime aux jeunes travailleurs entrés dans la voie d’un apprentissage domiciliés en Dordogne.

imprimé prime d’apprentissage

Haut de page 


Fond Sociale d’Aide aux Apprenti(e)s (FSAA)

Le FSAA est destiné à accompagner les apprenti(e)s ayant des difficultés financières.

Cette aide s’adresse aux apprenti(e)s d’origine modeste ne disposant pas de ressources suffisantes pour le déroulement de leur formation, ou ceux ayant des difficultés financières ponctuelles.

L’apprenti(e) doit prendre contact avec le CFA afin de constituer son dossier. L’aide financière est attribuée après examen de sa situation personnelle.

Différents domaines peuvent être concernés par l’intervention du FSAA : le logement, le transport, la restauration, certaines aides sociales…

Haut de page