Le contrat d’apprentissage 

Les aides du contrat d’apprentissage 

Grille de Salaire

Simulateur de coût

 

Le contrat d’apprentissage

L’apprentissage a pour but de dispenser une formation générale, théorique et pratique en vue de l’obtention d’un diplôme.

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti(e) a signé son contrat.

 

Pour qui ?

L’âge minimum est de 16 ans.

Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile, et qu’il a terminé son année de 3ème.

L’âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).

 

L’âge maximum peut être porté à 35 ans (34 ans révolus) dans les cas suivants :

  • L’apprenti veut signer un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu
  • Le précédent contrat de l’apprenti a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté,
  • Le précédent contrat de l’apprenti a été rompu pour inaptitude physique et temporaire

Dans ces cas, il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les 2 contrats.

 

Il n’y a pas d’âge limite dans les cas suivants :

  • L’apprenti(e) est reconnu travailleur handicapé
  • L’apprenti(e) envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme
  • L’apprenti(e) est une personne inscrite en tant que sportif de haut niveau
  • L’apprenti(e) n’obtient pas le diplôme ou le titre professionnel visé. Dans ce cas, l’apprentissage peut être prolongé pour 1 an maximum avec un nouveau contrat chez un autre employeur.

Haut de page 


 

La durée du contrat

La durée du contrat dépend de la formation choisie (de 12 à 24 mois).

Cette durée peut être adaptée pour tenir compte du niveau initial de compétence de l’apprenti(e) (déjà titulaire d’un diplôme, travailleur handicapé, …).

Haut de page 


Formalités

Le contrat est signé par l’employeur et l’apprenti(e) (et par son représentant légal si l’apprenti(e) est mineur(e)). Un exemplaire est remis à l’apprenti, l’autre est conservé par l’employeur.

L’inscription au CFA se fait automatiquement dès réception du contrat. Une convention entre le CFA, l’employeur et l’apprenti(e) ou son représentant légal , fixant la durée du contrat est annexée à celui-ci.

Dans les 5 jours ouvrables qui suivent le début de l’exécution du contrat d’apprentissage, l’employeur transmet le contrat à son OPérateur de COmpétences (OPCO). Cette transmission peut se faire par voie dématérialisée. L’OPCO a 20 jours pour statuer sur la prise en charge du contrat. Sans réponse de l’opérateur de compétence dans ce délai, la demande est refusée. Le dépôt du contrat d’apprentissage est gratuit.

Le contrat d’apprentissage

Haut de page 


Les aides du contrat d’apprentissage

L’Etat  encourage fortement le recrutement des apprenti(e)s par des mesures d’exonération et de primes à l’embauche.

Ces diverses aides restent sous réserve d’acceptation des financeurs/institutions). Pour les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er janvier 2019 les employeurs bénéficient désormais d’une aide unique (qui remplace l’aide TPE jeunes apprentis, la prime régionale à l’apprentissage pour les TPE, l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire et le crédit d’impôt Apprentissage).

Haut de page 



Exonération des charges

L’exonération spécifique des cotisations patronales sur les contrats d’apprentissage du secteur privé est supprimée à compter du 1er janvier 2019.

Les rémunérations des apprentis bénéficient dorénavant de la réduction générale de cotisations.

L’exonération des cotisations salariales spécifique aux contrats d’apprentissage du secteur privé est maintenue mais limitée à 79 % du SMIC.

 

https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/beneficier-dune-exoneration/exonerations-ou-aides-liees-a-la/le-contrat-dapprentissage/exonerations.html

Haut de page 



Aide unique (pour les mineurs et majeurs)

Pour pouvoir prétendre à l’aide unique pour l’apprentissage, vous devez respecter les critères suivants :

    • être une entreprise de moins de 250 salariés,
    • conclure un contrat d’apprentissage entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024,
    • recruter des apprentis préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau inférieur ou égal à un niveau BAC+5

 

Depuis le 1er janvier 2023, le montant de cette prime est forfaitaire : elle s’élève à 6 000 € et est versée uniquement la première année d’exécution du contrat.

 

Depuis le 1er janvier 2020, l’entreprise doit déposer le contrat d’apprentissage auprès de l’OPCO dont elle dépend pour déclencher automatiquement le versement de cette aide.

Pour tout contrat d’apprentissage enregistré par l’opérateur de compétences (Opco), l’aide est versée chaque mois par anticipation de la rémunération par l’Agence de services et de paiement (ASP) et à compter du début d’exécution du contrat.

Aide unique à l’apprentissage

Rupture de contrat et aides

Si le contrat est rompu, l’aide est versée jusqu’au dernier mois du contrat. L’aide cesse ensuite d’être due au titre du mois suivant la date de fin de la relation contractuelle, et les sommes perçues indûment doivent être remboursées à l’Agence de services et de paiement (ASP).

Grille de salaire

Estimez ce que vous couterait un(e) apprenti(e) en utilisant le simulateur.